Qi Gong et Taiji Quan dans le médicosport-santé

Qi Gong et Taiji Quan dans le médicosport-santé

Dans la première version du Médicosport-santé, une étude porte sur les apports du qi gong et taiji quan pour la santé, vus par le Comité National Olympique et Sportif Français.

Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) a présenté la première version du “médicosport-santé”CNOSF en décembre 2015. Ce dictionnaire  permet de repérer pour chaque personne, suivant une pathologie ou simplement en prévention, quelles sont les activités physiques qui lui sont conseillées. Vingt fédérations sportives pour l’instant sont intégrées dans ce guide. Le Taiji Quan (=Taïchi Chuan) et le Qi Gong y sont présentés pour leurs vertus préventives et thérapeutiques.

Médicosport-santé, qi gongLe CNOSF a entamé depuis plusieurs années un travail avec les fédérations sportives, afin que des études médicales permettent d’indiquer les apports pour la santé des différentes activités sportives. C’est ainsi que la première version du guide inclue l’escrime, le tennis, l’athlétisme, la natation, etc. ainsi que le qi gong et le taiji quan.

Sur quoi porte cette étude ?

Ces disciplines ont été étudiées pour évaluer leurs apports selon le stade d’évolution de la maladie (classification de l’OMS) :

  • prévention primaire : action de l’activité pour éviter que la maladie ne survienne,
  • prévention secondaire : action de l’activité physique au début de la maladie pour limiter son évolution ou faire disparaître les facteurs de risque,
  • prévention tertiaire : action pour réduire les complications, les invalidités ou les rechutes consécutives à la maladie

Les intérêts et impacts sur la santé de chaque discipline sont également présentés : apports à la condition physique générale, sur le système musculo-squelettique, sur les fonctions cognitives, l’intérêt psycho-social et les intérêts dans les pathologies.

Qi gong et taiji quan dans le médicosport-santé

Le guide complet est téléchargeable sur le site du CNOSF. La partie qui concerne le qi gong et le taiji quan débute page 149 du document. En voici une synthèse :

 Intérêts potentiels et impacts sur la santé

Taijiquan

Qigong

 Compléments et remarques

Condition physique générale

Endurance ++ +
Vitesse + +
Équilibre statique et dynamique ++ +++
Proprioception +++ +++
Adresse, précision ++ ++
Coordination motrice +++ +++

Système musculo-squelettique

Masse, force musculaire ++ ++
Endurance musculaire ++ ++
Sollicitations mécaniques squelette ++ ++
Souplesse, mobilité articulaire +++ +++
Caractère symétrique + +

Fonctions cognitives

Concentration +++ +++
Analyse de situation et prise de décision ++ ++
Apprentissage +++ +++
Mémoire +++ +++
Orientation spatio-temporelle +++ +++

Intérêt psycho-social

Gestion du stress, relaxation Socialisation
Confiance en soi / pratique individuelle ou collective, intergénérationnelle,
Coopération pour le cadre d’exercice,
Source de détente et de plaisir

Intérêts dans les pathologies

Prévention des chutes +++  +++
pathologies coronariennes Gestion de la douleur ?
Nombreuses études en neurosciences
Disciplines complètes (dimensions anatomique, physiologique, émotionnelle et psychique) et accessible à tous (quel que soit l’âge et l’état de santé)

Tiré de MEDICOSPORT-SANTE – 1ère version (décembre 2015)

Il est rappelé dans le médicosport-santé que la pratique du qi gong ou du taiji quan ne présentent aucun risque ni contre-indication à l’exception des pathologies chroniques non stabilisées et des pathologies aiguës.

De plus la pratique de cette activité physique peut être adaptée en fonction de l’état de santé du patient.

 

Laisser un commentaire