Automne – énergie de la saison

Automne  

L’automne du calendrier énergétique chinois débute le 8 août.  

Automne - Pomme

 

Les qualités énergétiques de l’automne

L’automne est la période où l’on fait les dernières récoltes et, peu à peu, on rentre chez soi pour savourer le résultat de ce travail. Le yang cède le pas au yin. On mesure cela à la durée du jour qui peu à peu diminue au profit de la nuit. Progressivement aussi les températures chaudes, yang, décroissent, et la fraîcheur s’instille doucement. Le point d’équilibre entre yin et yang est l’équinoxe d’automne le 23 septembre. Puis le yin continue à augmenter jusqu’à la fin de l’automne qui sera le 20 octobre. 

Dans la nature, viennent les récoltes de pommes et raisins, noisettes et châtaignes ! La végétation indique qu’elle termine son temps de croissance et de maturation : les feuilles jaunissent puis tombent. Fin de cycle ! 

L’automne propose des températures plus clémentes que celles de l’été ou de l’hiver, une douceur que l’on retrouve dans l’atmosphère. Dans les lumières aussi, quand le soleil moins violent éclaire mille couleurs de végétation. 
Vous n’aimez pas la pluie ? Moi si ! Cette pluie d’automne qui apporte avec elle une invitation au calme, à l’écoute, à la contemplation, à l’intériorisation. 

LIRE LA SUITE SUR L’ESPACE MEMBRES :

  • Les organes plus en action durant l’automne
  • Le « Métal »
  • Le Poumon et le Gros Intestin
  • La respiration : conseils

Laisser un commentaire