Nous sommes fin octobre, et ces journées nous invitent à profiter des rayons du soleil, à s’aérer par de la marche ou du sport de plein air (ou du qi gong ?), et à profiter des couleurs chatoyantes de la nature, avant que l’hiver ne s’installe. Depuis le point d’équilibre yin/yang de l’équinoxe d’automne, le yang décroît, le yin croît, cela jusqu’au solstice d’hiver.
Mais selon le calendrier chinois, une intersaison s’intercale entre l’automne et l’hiver. Cette cinquième saison commence le 22 octobre (en 2019) et dure jusqu’au 7 novembre qui sera le moment de l’entrée dans l’hiver.
Transition, transformation
L’intersaison est, dans le calendrier chinois, une transition de 18 jours entre deux saisons, donc cette fois entre l’automne et l’hiver. Cette période est propice à la transformation et à la préparation pour entrer sereinement dans l’hiver.
Dans la théorie des 5 transformations – que vous connaissez peut-être sous le nom de 5 éléments – l’intersaison se rattache à la Terre. La Terre a pour caractéristique majeure de transformer :
– transformer une graine semée en plante qui pousse,
– transformer des feuilles tombées en humus,
– etc.
Cette phase de transformation se retrouve donc du point de vue climatique : évidemment on ne passe pas en un jour d’un climat d’automne à un climat d’hiver ! Les saisons ont des transitions entre elles qui sont pour nous aussi des temps d’adaptation, de changement.
En effet chacun de nous a pu remarquer que les changements de saison peuvent avoir des impacts sur notre humeur ou notre corps. Par exemple lors du passage de l’automne à l’hiver, c’est surtout la mélancolie qui prédomine chez les personnes très sensibles aux saisons. La transition vers l’hiver est donc un temps où l’on devrait veiller à “se transformer” aussi. Les autres phases d’intersaison ont la même importance.
Laisser un commentaire