Nouveaux cours : taïchi chuan
Taiji quan, un chemin d’harmonie
Le Taiji quan (écrit aussi « Taïchi chuan ») est une discipline d’origine chinoise.
C’est un art de vie qui comporte une dimension martiale, et un volet axé sur la santé et le développement spirituel.
L’approche la plus répandue en occident est la pratique sous forme de mouvements lents, rassemblés en enchaînements, qui ont une dimension martiale. L’art du taiji quan rassemble aussi des exercices statiques, des mouvements avec des armes (épée, sabre, bâton, éventail…), des exercices à deux personnes en opposition.
La philosophie qui sous-tend cette pratique est chinoise : on y appréhende l’univers avec des concepts tels que le dao, le yin/yang, l’énergie, … et la pratique des mouvements et autres exercices vise à « comprendre » ou plutôt « ressentir » dans son corps, son être, le sens de cette philosophie, à la recherche de l’équilibre sous toutes ses formes. Ainsi la pratique amène à se sentir plus à sa place d’être humain dans l’Univers.
Le Taiji quan se pratique à tout âge, chacun suivant ses possibilités. Cette discipline mobilise et/ou exerce les facultés d’équilibre, de coordination, de souplesse, de mémorisation.Déroulement d’un cours
Chaque cours commencera par un temps de préparation du corps et de l’être dans son ensemble avec des exercices de qi gong, et continuera par une pratique formelle des enchaînements de taiji quan. Peu à peu, on introduira des exercices à deux permettant de vérifier chacun la justesse de sa posture et de ses mouvements. Des temps de pratique de l’éventail pourront être ponctuellement proposés.
Le premier cycle proposé est un cycle de taiji quan de l’école Wu, transmis par Maître JIAN. Facile d’apprentissage, très posé, assez court, la forme que l’on pratiquera est donc facile à mémoriser et à pratiquer seul. Il peut d’ailleurs se pratiquer tel un qi gong.
Un parti pris est choisi dans ce premier cycle : la dimension d’opposition dans les exercices sera réduite (pas de tui shou), au profit d’un travail individuel.
Laisser un commentaire