Printemps – février 2019

Printemps – février 2019

printemps bourgeons

Printemps = extériorisation 

C’est le printemps !  Et oui, selon le calendrier chinois, le printemps débute le 4 février.

Période de renouveau, de jaillissement, et d’activité, le printemps est une phase énergétique très dynamique. Le yin décroit, le yang croît. Le yin est marqué par le sombre, le yang par la lumière : les jours s’allongent.

Le yin est le mouvement d’intériorisation, le yang va vers l’extérieur : il est temps de sortir ! 

Le printemps est donc une bonne période pour mettre en route de nouveaux projets. C’est le moment de se lancer à sa mesure dans les  changements qui conviennent.

Les qualités énergétiques du printemps

Le printemps est la saison de l’extériorisation. On l’a dit, le printemps est marqué par l’allongement de la durée du jour (yang) pendant que la durée de la nuit  (yin) décroît. L’énergie du printemps montre aussi d’autres signes de yang croissant : la germination, la croissance, la floraison, tous les signes de la vie qui jaillit ! Et puis au fur et à mesure des trois mois du printemps, la chaleur, caractéristique majeure du yang, se manifeste, repoussant peu à peu le froid (yin).

On associe aussi le vent au printemps. Le vent qui aide à transporter le pollen et assure la biodiversité, le vent “fer de lance des maladies” car vecteur du froid ou de l’humidité qui nous pénètrent si nos résistances ne sont pas assez fortes. Emblème de la mobilité, le vent est non palpable mais on peut en voir les effets.

Et nous, être humains ? On fait quoi ? Et bien on essaie de surfer sur cette vague. C’est une idée très forte que nous transmettent la médecine chinoise, et les préceptes de longue vie qui s’y rattachent : se laisser porter, accompagner le mouvement, ou en profiter. Quand on entre ainsi “en résonance” avec l’énergie de notre environnement, il se passe comme une addition des effets. Mais gare à ne pas se laisser submerger par la vague, ou encore de tomber d’une qui serait trop forte ! Il s’agit de rester dans nos possibilités, dans les limites des forces reconstituées durant l’hiver.

Les fleurs du printemps sont les rêves de l’hiver racontés, le matin, à la table des anges.

Khalil Gibran

Reparlons du vent : c’est le moment “de prendre le vent” c’est à dire de laisser jaillir les idées, les projets, et de se mettre en mouvement. Si l’hiver a permis, par l’intériorisation, de choisir quelques graines, alors l’énergie phénoménale du printemps favorise leur germination, puis leur croissance. Mais il ne sert à rien de se précipiter, puisque plusieurs mois de montée de yang sont à venir.

 

LIRE LA SUITE SUR L’ESPACE MEMBRES :

  • A quoi faire attention ?
  • Les organes à bichonner durant le printemps : Foie et Vésicule Biliaire
  • Le “Bois”
  • Le Foie et la Vésicule Biliaire
  • Comment sait-on si ça dérape ?

 

Laisser un commentaire