Recherche scientifique sur le Qi gong – Colloque en octobre 2018

Recherche scientifique sur le Qi gong – Colloque en octobre 2018

Recherche scientifique sur le Qi gong – Colloque en octobre 2018 à Paris

Le Qi gong, un art en évolution

Le qi gong est un art issu de pratiques pluri-millénaires. Nombre de ses pratiques permettent d’améliorer la santé. C’est ainsi que, en Chine, le qi gong est pratiqué autant en prévention qu’en thérapie. On connaît par exemple le qi gong de Guo Lin, spécifique dans le traitement du cancer et pour lutter contre les récidives.Association Qi gong pour la santé

Association Qi gong pour la santé

Toujours en évolution, le qi gong intègre de nouvelles approches pour se développer, et bénéficie de recherches approfondies sur ses effets. C’est le cas en Chine, et aussi dans des hôpitaux ou organismes de recherche dans le monde entier. En Chine, s’est développé le “Health Qigong” : une association chinoise (Association Nationale de Qi gong pour la Santé), puis une fédération internationale (IHQF – International Health Qigong Federation) qui s’implique sur plusieurs volets du qi gong. L’IHQF veut proposer des séries d’exercices basés sur les mouvements traditionnels et intégrant des connaissances actuelles, promouvoir dans le monde la pratique de ces mouvements, favoriser les rencontres entre les pratiquants, favoriser les rencontres de recherches scientifiques.

 

Dr JIAN, impliqué dans la recherche

A Paris, le Dr JIAN enseigne les différents volets de son art, au sein de l’Institut du Quimétao, et dans les cours DUMETRAC et DUPRAC à la Pitié-Salpêtrière et la faculté de médecine de la Sorbonne.

L’institut du Quimétao est une école, donc un lieu de transmission de savoir, mais aussi un lieu de rencontre d’échanges, et propose de nombreuses ouvertures sur la culture chinoise. Je peux citer par exemple le stage de calligraphie d’octobre 2017…

Le Dr JIAN étant Impliqué dans la recherche, il propose pour la deuxième fois un colloque de recherches scientifiques sur le Qi gong pour la santé.

 

Dr JIAN Liujun

Professeur des Hôpitaux en Médecine Chinoise

Président de Quimétao International Association

Expert de qigong, taijiquan, dao de l’harmonie,

en charge des cours de Qi gong et Taiji quan dans le cadre des formations DUPRAC et DUMETRAC à l’Université de la Sorbonne et La Pitié Salpêtrière

7è dan de wushu et Qigong pour la santé

 

Le 2ème colloque de recherches scientifiques sur le qigong pour la santé – 19-20 octobre 2018

Ce colloque rassemble, sur deux jours, des experts français et chinois, à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière / Université de la Sorbonne (faculté de médecine).

Ceux-ci vont transmettre les résultats d’études menées en Chine ou en France. Ils vont apporter des connaissances sur les effets du qi gong sur la santé, de manière globale, et sur des pathologies précises : cancer, maladie de Parkinson, . Chercheurs, enseignants, que ce soit en Chine ou en France, leur riche expérience sera partagée au long des douze communications programmées :

Jour 1 – vendredi 19 octobre

  • Les effets du Health qigong dans l’amélioration de la santé – Comment maîtriser les trois régulations de la pratique du qigong pour la santé ?
  • Qigong pour la santé et Qigong médical : où en est-on en France fin 2018 ?
  • Le “Dao” et le “Qigong pour la santé”
  • Intégration des principes de Qigong pour la santé et de la méditation dans l’accompagnement des ministères sociaux
  • Observation des résultats de la pratique du Qigong pour la Santé, et du Taijiquan, chez les patients atteints de maladie de Parkinson

Jour 2 – samedi 20 octobre

  • Le qigong pour la santé et la pensée “Zhi Wei Bing” de la médecine chinoise
  • L’importance des lombaires dans la pratique du Qigong pour la santé
  • Intérêt de l’imagerie fonctionnelle par résonance magnétique dans l’évaluation de l’acupuncture
  • Le chromotest pour évaluer l’importance de la maîtrise de l’esprit dans la pratique du Qigong pour la santé
  • L’arbre, le flot, la roue
  • Médecine traditionnelle chinoise et psychiatrie de l’enfant
  • Les effets et les mécanismes biologiques du Guolin Qigong pour cibler le cancer
  • La pratique du Qigong dans un institut de cancérologie.

Programme détaillé


A qui s’adresse ce colloque ?

Ce colloque s’adresse aussi bien aux pratiquants du qigong ou du taijiquan, art très proche, qu’aux acteurs de la santé : spécialistes en médecine chinoise ou en médecine occidentale, médecins généralistes, spécialistes (cancérologie, neurologie, etc.) , kinésithérapeutes, ostéopathes, …

> Aux pratiquants, débutants ou expérimentés, ce colloque apportera des explications sur les effets qu’ils ressentent dans leur pratique, et des voies de développement pour les trois régulations (sont corps, respiration et esprit).

> Aux acteurs de la santé, les communiqués informeront sur les avancées des recherches scientifiques, sur leur prise en compte possible dans le cadre national, et fourniront des éléments de compréhension des pratiques à conseiller ou déjà réalisées par leurs patients.

 

Comment s’inscrire ?

Les informations détaillées complémentaires se trouvent sur le site de Quimétao, organisateur de l’événement :  http://quimetao.fr/2eme-colloque-national-%e2%80%a8de-recherches-scientifique-sur-le-qi-gong-pour-la-sante/ . Vous trouverez en bas de la page du site de Quimetao un “Programme détaillé à télécharger” qui comporte le bulletin d’inscription : 2e-Colloque INSCRIPTION

Tous les contacts sont indiqués sur cette même page.

 

Et aussi …

Pour les enseignants de qi gong, et les pratiquants avancés, un séminaire est proposé pour étudier deux enchaînements : Liu Zi Jue et Daoyin Yangsheng Gong Shi Er Fa.

Ce séminaire se tiendra les 21-22-23 octobre à Paris. Le 23 octobre il sera possible de se présenter au passage de grade (Duan 1, 2, 3 et 4).

Laisser un commentaire