Plusieurs personnes m’ont demandé – à juste titre – quel serait le contenu des cours, et à quoi correspondent les intitulés des cours. Voici quelques explications qui permettront, je l’espère, de guider votre choix.
Rennes – contenu des cours 2018-2019 – Qi gong et taichi chuan
à la Tour d’Auvergne :
lundi 11h – Souplesse, équilibre.
L’objectif essentiel est de développer la souplesse et l’équilibre pour éviter les chutes, et renforcer sa confiance dans la vie quotidienne. Ce cours convient aux personnes en rééducation (entorse, fracture, …) et aux personnes qui, en vieillissant, se sentent moins sûres d’elles-mêmes. Pour les personnes fatiguées ou qui ne peuvent pas rester debout longtemps, une pratique sera proposée assis (sur une chaise). Deux enchaînements de version récente, (cf. ci-dessous qi gong de santé) sont envisagés cette année :
- Ba Duan Jin
- Daoyin yangsheng gong shi er fa, version debout et/ou assise.
mardi 16h – Qi gong santé.
Pratique des enchaînements de qi gong de la International Health Qi gong Federation. Enchaînements relativement simples à apprendre et pratiquer, ils s’appuient sur des pratiques anciennes tout en bénéficiant des apports de la science moderne. Cette année nous étudierons, suivant les choix définitifs, parmi :
- Ba duan Jin (8 pièces de brocart)
- Ma wang dui
- Yi Jin Jin (transformation de la moelle et des tendons)
- Daoyin Yang sheng gong shi er fa
- Liu Zi Jue (Six sons thérapeutiques).
mardi 18h et mercredi 20h30 – Qi gong traditionnel.
Pratique d’enchaînements et exercices transmis par Maître JIAN Liujun, Quimetao, qui lui même les tient de ses maîtres, qui eux mêmes les tiennent de leurs maîtres, qui … De manière générale les mouvements “traditionnels” comportent plus de détails, ou demandent plus de coordination. C’est surtout vrai pour les trésors taoïstes. Ainsi on pratiquera moins d’enchaînements, mais on travaillera en profondeur les principes de base (verticalité, relâchement, etc.) dans moins d’exercices. Cette année nous étudierons, suivant les choix définitifs, parmi :
- 12 trésors taoïstes
- Ba Duan Jin (8 pièces de brocart)
- Yi Jin Jing
- Mille mains sacrées
jeudi 20h30 – Qi gong et Taiji quan
Pratique de qi gong comme voie de calme et d’enracinement avant de pratiquer le taiji quan. L’accent sera mis sur le volet santé du taiji quan. Cette année on apprendra principalement le taiji quan de l’école Wu, qui m’a été transmis par JIAN Liujun.
Et dans tous les cours
Dans tous les cours, on alternera :
1 – temps de préparation :
> calmer corps-esprit-respiration, faire descendre l’énergie. Cela se fera par des pratiques statiques guidées, des marches …
> préparer le corps : développer la souplesse, délier les articulations, nourrir et réguler les organes. Cela en grande partie par des exercices issus de la médecine chinoise (volet préventif / thérapeutique).
2- temps de travail technique :
> pratique des enchaînements
> pratique détaillée des mouvements, et exercices complémentaires pour approfondir
seront également inclus, suivant les périodes : auto massages, qi gong des organes, pratiques en lien avec les saisons, méditations …
Choisir
Comment choisir, alors ? Juste quelques pistes :
-> fatigué, en convalescence, inquiet de rester debout durant une heure : plutôt le cours de lundi 11h, ou mardi 16h (pratique assise plus facile à proposer). éventuellement les cours de qi gong traditionnel
-> mal au dos, aux cervicales, zone lombaire … : Qi gong santé ou qi gong traditionnel.
-> envie de mouvement, besoin de développer la coordination : taiji quan
-> autres situations ? cf les explications générales données ici, ou me contacter 🙂
Laisser un commentaire