Qu’est-ce qu’un sommet ? Qu’est-ce que le Qigong ?
Ah, oui , cette nouvelle année commence donc avec deux questions majeures !
Alors pour commencer je vous souhaite une excellent année 2020, qu’elle soit pleine de questions, de remise en questions, et de réponses aussi. Qu’elle vous soit douce, sereine, joyeuse, et vous apporte le bonheur.
Et…
Revenons à nos questions, et avançons avec les définitions : (Larousse 1999 – oui c’est pas tout jeune -)
Sommet : conférence internationale réunissant les dirigeants des pays concernés par un problème particulier
Qigong : introuvable
AÏE
Le mot Qi Gong est apparu dans le dictionnaire assez récemment, on trouve maintenant la définition suivante (Larousse en ligne, consulté le 09.01.2020) :
“Gymnastique traditionnelle chinoise, fondée sur la connaissance et la maîtrise de l’énergie vitale, et associant mouvements lents, exercices respiratoires et concentration”.
Pour sommet on trouve aussi :
“Chose supérieure en son genre“
Voilà donc qui nous permet de préciser : Le Sommet du Qigong vise à rassembler des spécialistes du Qigong lors d’une conférence internationale – francophone- . Ces spécialistes vont partager leurs réflexions sur un sujet particulier : la diversité de pratiques dans le Qigong.
Cela nous permettra certainement de constater que la réalité du Qigong est plus complexe que la première définition donnée.
Et c’est tout l’enjeu de ce premier sommet de ce genre : élargir notre vision de ce qu’est le Qigong. Cette discipline étant apparue récemment en Occident et particulièrement en France, rares sont ceux qui en ont une connaissance globale et profonde.
Alors ce sommet va permettre de découvrir, ou d’approfondir, ce qu’est le Qigong.
De quoi va-t-on parler lors du sommet du qigong ?
Voici quelques sujets abordés :
- mais qu’est-ce que le Qigong ?
- à quoi ça sert de le pratiquer ?
- pourquoi et comment ça marche ?
- que peut-on en attendre ?
- pourquoi ça a un impact sur la santé ?
- est-ce vraiment une gymnastique ?
- certains parlent de méditation en mouvement, c’est vrai ?
- par quoi commencer ?
- comment faire ?
- à qui conseiller de pratiquer ?
- etc.
J’organise ce Sommet du Qigong avec l’implication de plusieurs amis, relations, mais aussi des intervenants qui spontanément ont dit “oui, bien sûr !”
Oui, parce que tous ont la volonté de partager, de transmettre. Il ne sert à rien de rester chacun dans notre coin, à savoir que ça nous fait du bien, ça nous change la vie, sans avoir idée de le communiquer.
Il s’agit aussi de pratiquer !
Parce que seulement parler du Qigong n’avance pas à grand chose : c’est pratiquer qui fait avancer !
Les intervenants proposent donc des temps de pratique : très simples, ou plus complexes, statiques (respiration à faire au bureau par exemple) ou en mouvement, une grande variété, à l’image de leur diversité d’approches.
Particularité majeure : tout se passera en ligne !
Ce sommet sera totalement diffusé sur Internet : pas de déplacement, pas de problème de grèves de train, pas de difficulté d’horaires, tout sera virtuel.
Enfin presque tout, parce que vous, vous ne serez pas virtuel.le , les intervenants non plus, je vous assure je les ai rencontrés en chair et en os pour la plupart, et l’énergie qui émane de ces échanges non plus n’est pas virtuelle.
Comment y accéder ?
Des dizaines d’heures d’enregistrement de vidéos, j’ai tiré des “conférences” ou “interviews” de 45 minutes à une heure environ, et des “ateliers de pratique” : tout ceci sera diffusé gratuitement dans la semaine du 14 au 21 février 2020.
Pour y accéder, il suffit de s’inscrire : donnez simplement votre adresse mail pour être informé.e de la mise en ligne.
Inscrivez-vous au Sommet de Qigong en ligne
Gratuitement
Vous serez informé de la mise en ligne des conférences
Pour en savoir plus sur le sommet du qigong
Consultez les informations complémentaires sur le site : https://qi-connexion.com
Laisser un commentaire