Des cours en ligne, ça sert à quoi ?
Depuis plusieurs années Parce Que Le Soleil Se Lève à l’Est propose des ressources en ligne autour du Qigong et du Taijiquan. Les premières vidéos ont été tournées en réponse aux demande des participants aux cours “en vrai”. Quand les vacances arrivaient, j’entendais régulièrement ces remarques : “ça va être long sans cours” , “si seulement il y avait un support” , “tu ne voudrais pas faire une vidéo ? ” .
Bon, alors à un moment, hop, action : j’ai fait ces vidéos.
La première série est le programme “Huit minutes par jour pour prendre soin de toi”. 30 vidéos délivrées sur 30 jours, 8 minutes par vidéo.
Les premiers utilisateurs ont été les participants aux cours.
Puis bien d’autres personnes, aux attentes variées :
- des personnes qui n’ont pas accès à des cours en vrai, parce que ces cours sont trop loin
- ceux qui n’ont pas le temps parce que trop pris en journée ou le soir, mais qui sont d’une régularité exemplaire via des vidéos
- les personnes trop faibles parce que malades ou âgées, et qui viennent chercher un support pour les aider dans leur démarche personnelle
- d’aucuns cherchent un coup de mains pour être régulier : en plus de cours hebdomadaires, cela aide à mettre en route une pratique (quasi-) quotidienne
- apprendre, mémoriser : certains ont utilisé les vidéos pour apprendre un enchaînement ou une routine qui leur convient. Facile de faire répéter le prof : pause / en arrière / play / stop / refais encore / 😉
- obtenir du sur mesure : dans le contenu, la fréquence, le rythme, les répétitions
- en soutien lorsqu’on s’éloigne de son prof pour des vacances, ou une difficulté de santé passagère
- lors de convalescence ou traitements : le Qigong est facile à pratiquer par tous, et est dans cet état d’esprit de reconstituer ses forces (cf. la conférence de Mme Liu “Zhi Wei Bing”). Les vidéos permettent de gérer son emploi du temps sans contrainte.
- pour découvrir : l’implication sur mesure permet de voir si cette pratique convient. Attention quand même, ça ne remplace pas le contact avec un vrai prof ou un travail approfondi avec un Maître.
Maintenant, les personnes veulent aussi comprendre “comment ça marche”, se documenter plus, découvrir des aspects complémentaires à ce qui est enseigné dans le temps du cours en face à face. On me dit vouloir des ressources en ligne : vidéos, documents, audio, liens…
Tout ça va se retrouver dorénavant dans un endroit centralisé : l’espace privé “En Mode Qigong“.
Au fur et à mesure que j’écris, que je réponds aux questions, que je tourne une vidéo : je l’insère dans cet espace privé. Il y a donc des cours de qigong en ligne et d’autres ressources.
Pour y accéder ?
L’espace membres comporte une partie visible par tous les internautes, une autre partie où il suffit de s’enregistrer, et un troisième niveau où il faut s’abonner.
C’est simple, non ?
-
visible par tous les internautes
- c’est la partie visible de l’espace privé
- il y a des articles, des documents, quelques vidéos, …
- en général j’y mettrai les sujets traités sous une forme très simple, comme une introduction
- c’est ici : membres.parce-que-le-soleil-se-leve-a-l-est.com
-
il suffit de s’enregistrer pour accéder à plus
- ça permet d‘accéder à l’espace privé en version “allégée”
- il faut juste s’inscrire sur la plateforme avec : nom, prénom, adresse mail et mot de passe, par ici
- on reçoit les informations de ce qui est publié
- il y a des documents plus fouillés, plus de conseils de pratique, etc.
-
tout voir : sur abonnement
- la durée est libre : l’abonnement est mensuel, on arrête quand on veut
- l’accès complet permet de suivre les parcours dans leur totalité, d’accéder à tout le fond de vidéos et d’audios, de lire les documents en entier avec tous les conseils de pratique, etc.
- être informé quand une nouvelle ressource est publiée
- toutes les informations se trouvent ici : http://membres.parce-que-le-soleil-se-leve-a-l-est.com/espace-prive/
Laisser un commentaire