Echanges entre disciplines : qi gong, aïkido, shiatsu – février 2017 – Arnay-le-Duc

Echanges entre disciplines : qi gong, aïkido, shiatsu – février 2017 – Arnay-le-Duc

Trois disciplines rassemblées autour des Huit pièces de brocart (Ba duan jin)

Les 11 et 12 février 2017, à Arnay-le-Duc (proche de Dijon), une trentaine de pratiquants de qi gong, d’aïkido et de shiatsu, se sont rassemblés pour étudier ensemble l’enchaînement des Huit pièces de brocart.

qi gong Ba duan jin

En Qi gong, cet enchaînement est certainement le plus connu et le plus répandu à travers le monde. Des millions de pratiquants réalisent ces exercices de santé, et cela dans des centaines de variantes. Lors de ce stage, c’est la version traditionnelle transmise par Me JIAN Liujun (Quimetao, Paris) qui a été étudiée.

En Aïkido, Me TAMURA avait introduit sa pratique lors des préparations. Des témoignages directs relatent son intérêt pour ces exercices qu’il avait adaptés à l’aïkido.

Le shiatsu, discipline énergétique japonaise qui se fonde sur la théorie de la médecine chinoise, permet de suivre le trajet des méridiens et poursuivre le travail énergétique.

 

Trois demi-journées de stages

Sur trois demi-journées, chacun des huit exercices a été approfondi.

Chaque séquence de trois heures a permis d’appréhender ces exercices sous différentes formes :

  • Pratique des Huit pièces de brocart, version traditionnelle, avec Béatrice Ariaux
  • Pratique des Huit pièces de brocart, version de Me Tamura, avec Jacky Grosprêtre
  • Approfondissement de trois exercices :
    • apprentissage détaillé des mouvements de la version traditionnelle
    • explication de l’intérêt, des bienfaits de l’exercice, selon la médecine chinoise
    • détails et objectifs de la version de Me Tamura
    • travail à deux, pour comprendre l’utilisation du mouvement dans une application martiale
  • Initiation au shiatsu, avec Claude Taccard
    • massage en suivant les méridiens sur lesquels portent préférentiellement les exercices étudiés précédemment

Intérêts

Outre les moment de détente et de bien-être offerts par les disciplines pratiquées, et l’excellent état d’esprit de l’ensemble des participants, ce stage a présenté d’autres intérêts.

Tout d’abord, rassembler trois disciplines dans un état d’esprit de collaboration a permis de dresser des ponts, de repérer les liens, entre des pratiques qui autrement ont tendance à s’ignorer.

Les participants ont déclaré aimer prendre le temps d’un travail approfondi sur chaque exercice, et ainsi de le mémoriser de manière précise.

Les stagiaires ont aussi apprécié ce double éclairage : de santé et martial. L’aspect santé a été traité bien sûr par la pratique du qi gong, mais aussi en apportant quelques bases de la médecine chinoise en lien direct avec chaque exercice et, en fin de session, par l’initiation au shiatsu de manière très ciblée. L’aspect martial a été développé par Jacky Grosprêtre qui l’a adapté afin que chacun selon sa condition physique et de santé, puisse le découvrir sans craindre de se faire mal.

Et les professeurs ? A voir nos mines réjouies et notre état de détente (de laisser-aller ? non ! ) en fin de stage, on devine que nous sommes comblés… Tous les trois aussi curieux les uns que les autres de découvrir et d’approfondir nos connaissances, on constate que l’approche par une autre discipline permet de s’interroger et de nourrir ainsi notre propre pratique.

Claude Taccard - Jacky Grospretre   Jacky Grosprêtre - Béatrice Ariaux

Ce qui a permis de faire ce stage

L’association Art et Energie : Jacky Grosprêtre a organisé l’ensemble du stage.

Le club d’aïkido d’Arnay-le-Duc : merci pour le magnifique dojo mis à notre disposition, en réponse à la demande de Claude Taccard qui y enseigne.

Les participants : ouverts, curieux et impliqués, et, qui plus est, d’un état d’esprit très chaleureux. Merci à tous.

Les enseignants :

Béatrice Aeriaux Qi gongBéatrice ARIAUX

Parce que le soleil se lève à l’est (Noyal-sur-Vilaine) et Ô Cœur de l’être (Rennes) : enseignement de qi gong et pratique de la médecine chinoise

Diplômée en Médecine Chinoise de l’Institut Chuzhen, spécialité Acupuncture ; Diplômée en Qi Gong de l’Institut du Quimétao, Ecole de Me JIAN Liujun ; Diplômée de la Chinese Health Qigong Association,

page facebook

 

 

Jacky Grosprêtre Aïkido Qi gong

Jacky Grosprêtre

Association Art et Energie (Dijon), enseignant d’aïkido (Fontaine-lès-Dijon, Is-sur-Tille, Dijon) et de qi gong (Dijon, Clenay, Brochon)

4e dan d’Aïkido, DEJEPS ; Diplômé en Qi Gong de l’Institut du Quimétao, Ecole de Me JIAN Liujun ; Diplômé de la Chinese Health Qigong Association

page facebook

 

 

Claude Taccard

Claude TACCARD

Enseignant de shiatsu et massages bien-être (Dijon, Lyon), exercice en libéral Escale bien-être à Nolay, enseignant d’aïkido (Arnay-le-Duc, Nolay)

Formé au Zen Shiatsu de Masunaga Sensei et au Shiatsu de Tokuda Sensei ; Formateur en massages à l’IFJS, Ecole Européenne du Toucher Massage ; 3e dan d’Aïkido, CQP

page facebook

 

 

 

Album photo

Laisser un commentaire