“Un autre regard”
Qi², Rencontre des énergies
Atelier mercredi 14 février 2018
Cet atelier permet d’aborder le travail énergétique que l’on fait classiquement en qi gong ou en yoga par exemple avec “un autre regard”, aussi venu d’Asie.
Plus précisément, Jacky Grosprêtre, l’intervenant de cet atelier, enseigne l’aïkido (discipline japonaise) et le qi gong (discipline chinoise). Le regard qu’il nous invitera à porter sur le travail énergétique sera donc lié à ces deux disciplines.
L’aïkido est un art martial ; se pratiquant à deux, il vise à “faire se rencontrer les énergies” (L’aïkido peut se traduire par la « Voie de l’harmonie des énergies »). Le qi gong est aussi un travail sur l’énergie. Les deux approches sont donc complémentaires, liées.
Jacky Grosprêtre nous fera découvrir, explorer, comment un travail à deux peut enrichir, éclairer notre pratique du qi gong.
Cet atelier est ouvert à tous, personnes qui pratiquent déjà le qi gong ou un art proche (taïchi chuan, yoga, autre art martial…)
Tous les exercices seront réalisés dans un esprit non guerrier, et sont adaptés à toutes les conditions de santé et d’âge.
INTERVENTION UNIQUE
Je connais Jacky Grosprêtre, qui enseigne à Dijon (association Art et énergie), depuis que nous avons fait “nos études” de qi gong. Durant ces années nous avons beaucoup échangé sur les liens entre l’aïkido et le qi gong. Jacky a d’ailleurs rédigé son mémoire de fin de formation sur ce sujet.
Passionnés par ces liens, ces réflexions, nous avons déjà mis en place et co-animé des stages ensemble.
- En février 2017 le sujet était principalement les comparaisons entre les Huit pièces de brocart (Ba duan jin) traditionnelles enseigné par notre Maître commun, Maître Jian, et une version transmise par Maître Tamura à l’aïkido.
- En octobre 2017, nous nous sommes focalisés sur les émotions selon la médecine chinoise.
Les 24 et 25 février 2018, nous continuons sur les émotions, un vaste sujet qui mérite un second opus.
Tout cela à Arnay-le-Duc à proximité de Dijon, avec la collaboration de Claude Taccard, enseignant et praticien de massage bien-être et shiatsu.
Pour la première fois, Jacky Grosprêtre vient à Rennes, transmettre le fruit de ces réflexions sur l’énergie. Tant dans un travail personnel que dans un travail à deux, Jacky est à même de faire sentir à chacun comment l’énergie agit sur nos postures et nos attitudes, et comment on peut se nourrir de cette énergie vitale.
Pour toute information, contactez-moi : Béatrice Ariaux / 06.15.39.55.23 / bariaux@parce-que-le-soleil-se-leve-a-l-est.com
Programme
- accueil : à partir de 19 h 45
- début : 20 h
- pratique et explications
- fin de la pratique : 22 h
- collation et échanges avec J. Grosprêtre
- fin : 22 h 30
Organisation du stage
– chaussures propres et souples ou chaussettes
Réserver auprès du centre Ô Cœur de l’être
Télécharger, remplir et transmettre ce bulletin d’inscription
ou
Laisser un commentaire